• CHOCOLATS MAISON

    Aujourd'hui j'ai voulu faire des chocolats maison. J'avais deux moules, l'un en silicone, l'autre en dur. Ce ne fut pas une réussite seuls 4 chocolats sur 10 ont survécu. J'ai tout de même appris certaines choses importantes pour la prochaine fois.  

    Il faut un ustensile indenspensable  qui est le thermomètre de cuisson et un ingrédient en grande quantité, il s'agit de la patience. 

    CHOCOLATS MAISON

    EXPLICATIONS :

    Pour préparer de bons et beaux chocolat, il faut un bon chocolat blanc, noir ou au lait selon vos envies.

    Pour la préparation du chocolat, il faut le faire fondre au bain-marie. Il doit atteindre les 50°C. Ensuite il faut faire baisser sa température à 27°C. Enfin, il faut le remettre au bain-marie afin qu'il atteigne les 30°C. Cette technique est indispensable. Cela s'appelle : "tempérer le chocolat". C'est à cette température que vous pouvez utiliser votre chocolat pour garnir vos moules. ATTENTION LE CHOCOLAT NE DOIT PAS ETRE EN CONTACT AVEC L'EAU, pas une seule goutte.

    Comme je n'avais pas de thermomètre j'ai fait fondre mon chocolat au bain-marie. J'ai attendu un peu pour le laisser refroidir avant de napper mon moule en silicone. Pensez à bien napper le fonds et les côtés du moule d'une couche assez épaisse sans le remplir. Certains de mes chocolats n'avaient pas une chouche assez épaisse et se sont cassés au démoulage.

    J'ai laissé mon chocolat durcir pendant plus d'une heure.

    Puis j'ai préparé une ganache avec le chocolat qui me restait, j'ai ajouté 100 g de pralin en poudre et 17 cl de crème fraiche épaisse. J'ai déposé ma ganache dans mon moule en silicone, puis j'ai remis une chouche de chocolat pour le fermer. Je n'ai pas encore réussi à démouler mes chocolats de mon moule en dur. Problème avec la température de mon chocolat.

     

    En images :

    CHOCOLATS MAISONS CHOCOLATS MAISONS

     

     

     

     

     

     

     

     

    BREF J'AI VOULU FAIRE DES CHOCOLATS ...

    En tout cas, mes trois chocolats étaient délicieux. Je ferai mieux la prochaine fois.

    A demain pour une nouvelle recette de Pâques.

    « NIDS DE PAQUES GARNIS MOUSSE AU CHOCOLAT »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :