• BRIQUES ÉPINARDS

    Pour le repas du midi de mon mari, je lui ai préparé des petites feuilles de briques garnies de légumes.

     

    BRIQUES AUX ÉPINARDS

    Ingrédients pour 10 parts :

    Préparation : 25 minutes (normalement 15 minutes, mais j'ai été un peu plus longue, faire les photos en même temps qu'on cuisine, ce n'eat pas très pratique)

    Cuisson : 20 minutes

     

    - 10 feuilles de brique

    - 4 oeufs durs

    - 30 g de pignons (à votre goût, les pignons c'est un peu le bonus car ils sont un peu caloriques)

    - 200 g de poireaux (je les ai pris surgelés)

    - 300 g d'épinards à la crème (j'ai pris les épinards surgelés) vous pouvez aussi choisir 500 g d'épinards sans les poireaux. De temps en temps je change un peu les légumes, donc aujourd'hui j'ai eu envie de rajouter des poireaux !

    - 1 oignon frais (vous pouvez aussi en trouver au rayon surgelé, mais cela rend beaucoup d'eau)

    - 1 gousse d'ail

    - 1 pincée de noix de muscade

    - 1 pincée de sel

    - 1 cuillère à soupe d'huile

    - 1 noisette de beurre fondu pour faire dorer les feuilles de brique

     

    Astuce : préparez vos oeufs dur la veille si vous le pouvez, cela vous fera gagner du temps. 

     

    Comme je n'avais pas assez de feuille de brique, j'ai triché et j'ai pris une pâte feuilleté pour terminer. Cela fait des petits feuilleté aux légumes tout aussi bons. 

     

    Faites préchauffez votre four à 180°C - Thermostat 6

    Faites cuire vos oeufs durs si vous n'en avez d'avance.

    Faites revenir 1 oignon, la gousse d'ail et les pignons de pin dans un peu d'huile. 

    Dans une casserole avec un fond d'eau, mettez vos légumes à cuire. En général les légumes surgelés, comme j'ai pris sont déjà cuits, il y a juste à les faire revenir. Cela ne vaut pas légumes frais, mais c'est bien pratique, et c'est bon quand même.

    Ajoutez l'oignon, l'ail et les pignons. Salez, et ajoutez une pincée de noix de muscade. 

    Ecallez les oeufs, puis émiettez-les. Incorporez- les à vos légumes. Votre préparation est prête. Il n'y a plus qu'à déposer une grosse cuillière à soupe de légumes dans chacune des feuilles de briques. La feuille de brique est assez fine, je vous conseille de la plier en 4, en forme de triangle avant d'y déposer votre garniture, si non cela risque de passer au travers. Refermez vos feuilles de brique, et badigeonnez-les légèrement de beurre fondu.

    Enfournez pour 20 minutes pour les feuilles de briques et 25 minutes pour la pâte feuilleté.

     

    En images :

     

    BRIQUES ÉPINARDS BRIQUES ÉPINARDS 

     

     

     

     

     

     

     

    BRIQUES ÉPINARDS BRIQUES ÉPINARDS

     

     

     

     

     

     

     

     

    BRIQUES ÉPINARDS  BRIQUES ÉPINARDS

     

     

     

     

     

     

     

    BRIQUES ÉPINARDS  BRIQUES ÉPINARDS

     

     

     

     

     

     

     

    BRIQUES ÉPINARDS 

     

     

    BRIQUES ÉPINARDS

     

    BON APPETIT !!!

     

    Mon mari aime cette recette, et si vous voulez faire manger des légumes à vos enfants, les petits feuilletés peuvent être une astuce car ils ne les verront pas. 

    Info nutrionnelle

    Garniture : il n'y a que 74 kcal par portion 

    Feuille de brique : 47 kcal la feuille

    Pâte feuilleté : 180 kcal une portion (normalement avec une pâte feuilleté vous pouvez faire 6 parts individuelles). Je n'ai pas lésiné sur la quantité, mes feuilletés sont un peu plus gros que la normale et donc un peu plus caloriques (237 kcal). Vous pouvez réduire la quantité de pâte utilisée et donc les calories. Il suffit de faire des feuilletés un peu plus petits que les miens avec autant de garniture à l'intérieur !

     Si vous choisissez la feuille de brique : 121 kcal une part  vous pouvez largement en prendre 3 parts pour vous faire un repas le midi.

    Ou la pâte feuilleté :  254 Kcal la part, il vaut mieux se limiter à deux parts maximum pour le midi, voir une portion accompagnée d'un peu de pâte ou de riz sans sauce. Bon allez, avec une noisette de beurre pour éviter que ça colle ! ;)

    « QUICHE CHÈVRE-COURGETTESCHOCOLATS APPORTES PAR LES CLOCHES »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :